L’amour obsessionnel

by femmeamour on August 26, 2010

Amour dépression

Parfois on croit aimer si fort que cela en devient obsessionnel. On pense à l’être aimé jour et nuit, sans cesse. Il guide alors nos pensées, hante notre esprit et devient comme un deuxième égo. L’amour obsessionnel existe et on ne le commande pas. On ne peut contrôler les états d’âmes même si on peut tenter de les atténuer. Parfois on aime sans même avoir entretenu de relation avec la personne en question. On cultive alors un monde imaginaire dans lequel on idéalise tout et intérieurement on se crée des scénarios auxquels on croit dur comme fer. Nos fantasmes conduisent alors presque notre vie et si on sourit c’est parce qu’on est heureux intérieurement, avec ces idées et ces pensées.

Lorsqu’on a entretenu une relation avec un homme et que cette dernière s’arrête subitement pour cause de rupture, on a souvent du mal à l’accepter et pour compenser on continue souvent de vivre la relation seul, dans nos rêves. Au bout de quelques temps on arrive à reprendre une vie à peu près normale mais souvent même si on accepte de rencontrer de nouvelles personnes et d’entamer de nouvelles relations amoureuses, on garde toujours cette personne au coin de notre tête. On peut aimer à nouveau mais on n’aimera plus jamais de la même façon puisqu’on garde toujours, consciemment ou non, un espoir que la personne qui nous obsède vienne ou revienne un jour, que nos fantasmes et nos scénarios se réalisent.

L’amour obsessionnel apparait souvent suite à une passion intense vécue avec une personne, ou suite à un coup de foudre même platonique. Par définition c’est un amour non réciproque, qui ne va que dans un sens, et souvent on a tendance à ne pas le considérer comme un véritable amour mais plus comme une pulsion. En effet, il constitue une obsession et une individualité, et le vrai amour ne se définit pas comme tel. Mais au final qu’est-ce que l’amour ? Chacun en a une version bien différente.

Et comment sortir de cet emprisonnement, comment se libérer de cette interminable obsession amoureuse ?

Si la solution existait, cet état n’existerait plus car il tourmente, peut mener à une dépression car l’amour non partagé fait définitivement souffrir. L’obsession est difficile est très difficile à gérer et on se sent souvent seul au monde, triste et inconsolable. Notre unique volonté est la réalisation de toutes les scènes que l’on a imaginé.

La dépendance de l’autre et l’idéalisation sont deux phénomènes qu’il faut éviter au maximum, même si encore une fois, cela ne se commande pas. Mais de manière générale, l’amour obsessionnel ne dure pas éternellement. Il s’efface avec le temps… il suffit de le vouloir…

Anterior:

Seguinte:

{ 1 cometário... leia-os abaixo ou adicione um }

huberto August 11, 2011 at 2:21 pm

je suis amoureux de virginie, d’un amour fou, j’arrive pas à vivre sans elle, tout allait bien mais maintenant elle a des yeux ailleurs, j’existe plus, dans mon coeur, je meurs, et j’ai plus espoir pour l’avenir, elle est mon tout

Reply

Deixe um comentário